Historique

Historique

Leather Industry

Groupe Industriel créé en 1999, est aujourd’hui l’héritier du processus de développement des industries Algériennes du Cuir, né il y a presque cinquante ans.

De la société des Industries Algériennes de chaussures –SIAC créée en 1966 et de la Société des Tanneries Algériennes - TAL-créée en 1967, est née en 1972, la société SONIPEC qui a marqué sa génération par sa présence sur le marché Algérien des produits du cuir et dont le fameux logo – le ج reste encore en mémoire de ceux qui l’ont connu.

De la volonté des pouvoirs publics de l’époque, et par le dévouement et l’abnégation de sa direction et de ses collaborateurs, se sont constitués durant les décennies 1970-1980, des ensembles industriels intégrés qui ont permis à SONIPEC de satisfaire une large part de la demande nationale en produits du cuir tout en créant des milliers d’emplois qualifiés.

Les diverses restructurations industrielles des années 1980-1990 ont donné lieu d’abord à des sous-ensembles par filières par la création des sociétés EMAC (chaussures-maroquinerie), ENIPEC (Tanneries et cuir synthétiques) et DISTRICH (distribution-commercialisation), puis à une filialisation des usines, érigées toutes en entreprises autonomes.

L’évolution de l’environnement économique et les mutations du marché, provoquant une récession dans la profession dès le milieu des années 1990, ont également conduit à un regroupement d’entreprises à fort potentiel après la fermeture de plusieurs usines dans la filière manufacturière.

C’est ce noyau industriel préservé que gère aujourd’hui Leather Industry et pour lequel ont été consentis en 2013 et 2014 de très importants investissements de modernisation et de mise à niveau qui permettent de le consolider et d’accroitre sa présence sur le marché national des cuirs et des articles en cuir tout en se positionnant à l’exportation.