A PROPOS

L’EPE LEATHER INDUSTRY, avec un capital social de 984.560.000, DA leader de l’industrie des Produits manufacturiers en Cuir en Algérie ,avec un chiffres d’affaire annuel moyen de 2,3 milliards de dinars et un personnel de plus de 950 agents, représente un partenaire privilégié sur le marché local de la chaussure et la maroquinerie.

Elle rassemble 04 unités de production, spécialisées dans les divers métiers de la fabrication de chaussures toutes gammes confondues, d’articles de maroquinerie et de confection de vêtements en cuir et d’articles professionnels.

Résolument orienté vers l’avenir, LEATHER INDUSTRY, par la mise en ouvre d’un vaste programme de modernisation de ses usines et de perfectionnement de son personnel, est en mesure d’offrir des produits de qualité aux standards internationaux et de s’adapter aux exigences de la clientèle. 

Qui sommes nous ?

La branche publique nationale des industries du Cuir et de la Chaussure a connue
diverses formes d’organisation depuis sa création à ce jour .Chronologiquement, sa
structure a connu :

  1. L’existence de deux sociétés, la SIAC Société des Industrie Algériennes de la Chaussure et la TAL Tanneries Algériennes créés respectivement en 1966 et 1967 autour des premières unités industrielles réalisées dans le cadre du premier plan triennal et d’usines nationalisées.
  2. La création de la SONIPEC en 1972 par fusion des premières cités qui, progressivement, a intégré d’autres usines nationalisées et de nombreux complexes industriels réalisés sur investissements planifiés.
  3. La création de l’EMAC Société de Manufacture de Chaussure et de la maroquinerie avec une capacité de production allons jusqu’à 20.000.000 de paires /ans, de l’ENIPC Société de Fabrication de Cuirs et de la DISTRISH Société de Commercialisation en 1983 par restructuration Scission de la SONIPEC.
  4.       .La création en 1998 de 19 sociétés par filialisation d’unités de production des EPEs EMAC, SOCOP (Société de Collecte Conservation & Commercialisation de Peaux) et ENIPEC, la DISTRISH conservant son statut.

5. La création en 1999 d’un groupe industriel du cuir, Leather Industry EPE – SPA, auquel a été dévolue la propriété des titres d’actions des vingt 20 entreprises sus cités ainsi que ceux des EMAC et ENIPEC résiduelles en liquidation en 2001.

6. Les exercices 2007 et 2008 ont enregistrés la fermeture de deux sociétés à caractères commerciales SOCOP et DISTRISH, ainsi que l’EPE MACSTYLE Usine de chaussure de Cheraga. Toutes ces formes d’organisation ont connu en leur temps, et en fonction de la conjoncture économique dans laquelle elles ont évolué, des fortunes diverses dans des positions dominantes sur le marché. En 2017 une fusion absorption des filiales du Groupe Leather Industry a été réalisée conformément à la résolution du Conseil des Participations de l’Etat N° 07/147/25/02/2016 du 25/02/2016 portant réorganisation des EPEs relevant du portefeuille du Groupe GETEX. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique des pouvoirs publics visant la restructuration des entreprises publiques économiques à travers un regroupement par segments d’activités homogènes, suite à ca l’EPE Leather Industry a été organisée en une seule entité composée de Quatre (04) unités selon la nouvelle reconfiguration (une unité siège et quatre unités de Production).

Nos Références Clients